Veuve : comment se reconstruire après la mort de son conjoint ?
La perte de son conjoint est un tremblement de terre, un choc qui oblitère tout, qui disloque. Une douleur incommensurable qu’il faut surmonter pour se reconstruire.
De mariée on devient veuve. De couple, on devient célibataire. On peut parler de deux douleurs, celle de la personne aimée qui a disparu et celle du couple que l’on formait. Il y avait moi, il y avait toi et il y a une tierce entité, le « nous ». L’autre est absent, la maison est déserte, on ne partage plus les choses du quotidien avec son compagnon de vie.
Avec la mort de l’être aimé, part un peu de notre identité. Reste un champ de ruines et la douleur qui se ravive encore un peu plus à chaque fois que l’on se retrouve seule, au dîner, au coucher. La colère et la tristesse atteignent parfois une telle intensité, bien au-delà de ce que l’on aurait cru possible. Le décès de son partenaire de vie, c’est le décès de l’amour de notre vie… la personne sur laquelle nous pouvions toujours compter pour nous soutenir physiquement et émotionnellement… Désormais, c’est le règne du “plus jamais” qui nourrit la douleur.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.